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Arthrose de la Hanche

Arthrose hanche
L’arthrose de la hanche, ou la coxarthrose, est une des formes d’arthrose les plus fréquentes. Elle s’attaque à l’articulation qui relie le bassin et le fémur au niveau de la tête du fémur et de l’os coxal.

 

Causes et Symptômes de l’arthrose de la hanche

Causes

Les causes peuvent être classiques et mécaniques, par exemple chez le sportif à cause de micro-traumatismes répétés qui vont augmenter les contraintes sur l’articulation, sur le cartilage et ainsi les user progressivement. On peut observer également des traumatismes plus importants comme les fractures qui vont désaxer l’articulation et aussi augmenter les contraintes. Par ailleurs, les contraintes mécaniques liées au surpoids et à l’obésité sont de plus en plus fréquentes.

Les causes peuvent être aussi d’ordre physiologique. En effet, l’arthrose de la hanche serait due au patrimoine génétique dans environ 60% des cas à cause d’un gène porteur.  Le diabète est lui aussi un potentiel coupable car la microvascularisation du cartilage s’en trouve affectée, ce qui diminue l'élasticité et augmente l’usure.

Enfin, on constate que des causes hormonales peuvent être à l’origine de coxarthrose, principalement chez la femme de plus de 50 ans et lié à la ménopause. La qualité du cartilage est moins bonne et donc il s’use plus vite.

Symptômes

Les symptômes constatés sont des douleurs à la hanche très localisées car elles sont liées à une inflammation.

Les douleurs aux genoux peuvent être signe d’arthrose de la hanche. C’est ce qu’on appelle une douleur projetée.

Dans des cas plus avancés d’arthrose de la hanche, on retrouvera un enraidissement et une diminution des amplitudes articulaires. La pose de prothèse pourra être envisagée dans des cas très avancés d’arthrose, lorsque l’usure devient très prononcée et selon l'âge de la personne.

Conseils pour soulager l’arthrose de la hanche

  1. Éviter le port de charges lourdes. Les hanches portent déjà tout le poids du corps, favorisez donc tout ce qui peut alléger la charge à porter (valises à roulettes, caddies, etc.) Si votre arthrose est inexistante ou moins développée d’un côté, ayez le réflexe de porter vos charges du côté le moins atteint.
  2. Utiliser des aides de marche. Tout ce qui peut décharger l’articulation du poids à porter est intéressant. Par exemple, posséder une canne est un réel avantage pour votre confort. N’ayez pas peur des “qu'en dira-t-on”, ce petit côté Dr. House séduira à coup sûr.
  3. Privilégier les sièges hauts. Les personnes atteintes d’arthrose de la hanche ont tendance à perdre leur capacité d’extension vers l'arrière, avec une flexion très limitée. Privilégiez donc les sièges hauts, en s’asseyant le plus haut possible.
  4. Evitez les situations prolongées en flexion et favorisez la mobilité. De manière générale, rester trop statique est mauvais signe quand on sait que l’enraidissement est le terrain de prédilection de l’arthrose.
  5. Evitez les Allers-Retours dans les escaliers.
  6. Essayez de dormir sur le ventre. Si c’est dans vos cordes, dormez sur le ventre. Cette position va favoriser une posture en extension et vous éviterez, vous retarderez un enraidissement en flexion.
  7. Soignez vos pieds. Contrôler régulièrement le confort de votre marche et de vos pieds. Il faut être certain de toujours pouvoir marcher normalement en appuyant bien ses pieds au sol. Si ce n’est pas le cas, la podologie peut jouer un rôle majeur en réaxant le membre inférieur et limiter la coxarthrose.
  8. Choisissez des chaussures de qualité, évitez le port de talons hauts. Essayez dans la mesure du possible d’être dans le ressenti, testez régulièrement vos chaussures et changez-en si vos appuis ne sont pas normaux. Chez les femmes, les talons hauts augmentent la pression et la tension dans l’articulation.
  9. Appliquez ces exercices en combinaison avec les champs magnétiques pulsés pour optimiser au maximum les effets de ces derniers.

Conseils recueillis auprès de Denis Averland.

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Mr P.B., 68 ans - Pontrieux (22)

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