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Arthrose du genou

Arthrose genouL’arthrose du genou ou gonarthrose est une des plus fréquentes avec celle de la hanche.

Le genou est l’os intermédiaire, entre le fémur et le tibia. On distingue 3 compartiments: 1 fémorotibial interne, 1 externe et 1 fémoropatélaire (entre le fémur et la rotule).

Dans ce type d’arhtrose, on va avoir principalement les 2 premiers compartiments touchés, plus rarement les 3 en même temps.

Causes et symptômes de l'arthrose du genou

Causes

Les causes d’ordre mécanique se rapportent aux micro-traumatismes type course à pied, où des efforts réguliers et répétés vont augmenter les contraintes sur le genou. Les gros traumatismes type fracture vont également modifier les axes de l'articulation voire les surfaces articulaires, ce qui va avoir comme conséquence une usure beaucoup plus rapide. Enfin, les situations de sur-poids comme l'obésité vont avoir tendance à augmenter la contrainte et à accentuer l’arthrose.

Les causes physiologiques peuvent être soit liées au patrimoine génétique (60% des cas d’arthrose seraient dus à ça), soit au diabète qui a une composante vasculaire dans les problèmes qu’il amène. En effet, les microvascularisations du cartilage qui sont indispensables pour une bonne santé des cartilages sont alors atteintes.

La dernière cause peut-être hormonale, notamment avec l’arrivée de la ménopause (aux alentours de 50ans).

Symptômes

Dans un premier temps, vous constatez des douleurs que l’on peut assimiler à l’usure du cartilage. En réalité, ces douleurs sont le résultat d’inflammations dans l’environnement de l’articulation.

Lorsque la gonarthrose progresse, on observe généralement un enraidissement, une diminution des amplitudes articulaires et dans un stade plus avancé une déformation avec un genu varum (jambes arquées).

Conseils pour soulager l’arthrose du genou

  1. Limitez le port de charges lourdes pour limiter les contraintes.
  2. Utilisez une aide à la marche. Qu’il s’agisse d’une canne anglaise ou toute simple, cette aide peut considérablement soulager vos douleurs. Ne vous arrêtez pas à l’esthétisme et aidez-vous à la marche.
  3. Économisez vous en évitant les allers-retours dans les escaliers. Réfléchissez à ce que vous êtes susceptible d’oublier pour éviter de devoir faire marche arrière. Les escaliers représentent un obstacle pour toute personne souffrant d’arthrose du genou, évitez les autant que faire se peut.
  4. Prenez soin de vos pieds. N’hésitez pas à consulter le pédicure, le podologue, faites éventuellement faire une semelle sur-mesure. Soignez vos pieds de manière à ce que l’articulation du genou ne soit pas en plus gênée par un déséquilibre au niveau du pied ou de la cheville (exemple: ongle incarné) qui peuvent notamment venir interférer sur la qualité de vascularisation du cartilage.
  5. Pour les femmes, évitez le port de talons hauts. De telles chaussures vont mettre vos genoux dans une situation inconfortable. Privilégiez des chaussures plates de qualité. Si vous êtes marcheur, continuez, c’est important.
  6. Évitez les postures en flexion prolongées. Quand vous êtes en voiture par exemple, faites des pauses. Au cinéma, essayez de faire des pauses en extension pour éviter que le genou soit en flexion sur la durée. En fonction de votre degré d’arthrose, ne vous accroupissez pas trop non plus car cet accroupissement va venir forcer l'articulation et gêner la vascularisation.
  7. Donnez vous du plaisir par la pratique de la balnéothérapie et la physiothérapie. Chez vous, privilégiez les douches et bains chauds. De la même manière et en règle générale, les activités dans l’eau comme la piscine représentent un bon moyen de soulager l’arthrose.
  8. Pratiquez ces excercices en combinaison des champs magnétiques pulsés pour des effets optimaux.

Conseils recueillis auprès de Denis Averland.

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